Le gérant (la gérante) en restauration collective est responsable d’une structure de restauration collective. Il (elle) doit être capable de prévoir la mise en oeuvre des prestations, contrôler leur réalisation, gérer le budget et encadrer le personnel de la structure dont il a la responsabilité.
Le chef de cuisine en restauration collective doit être capable d’organiser et mettre en oeuvre la production et la distribution des repas dans un établissement de restauration collective.
Afin de contribuer à la qualité du service et à l’accueil du client au sein de l’entreprise, l’agent(e) de restauration doit être capable d’effectuer la réception des matières premières et réaliser les premiers traitements des produits alimentaires dans le respect des consignes de l'entreprise et en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP.
Le (la) cuisinier(ère) doit être capable de réaliser des productions culinaires et assurer leur présentation dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité dans le but de satisfaire une clientèle.
Le serveur (la serveuse) en restauration doit être capable d’entretenir et mettre en place les locaux et les équipements, accueillir le client, lui proposer des mets et des boissons, prendre la commande et assurer le service.
Cuisine / Gérant et restauration collective / Responsable de cuisine en restauration / HACCP / Allergènes / DUER