Le (la) gouvernant(e) en hôtellerie doit être capable de déterminer les moyens humains et matériels nécessaires aux prestations de nettoyage et d'entretien, de gérer les stocks et les approvisionnements de linge, de produits et de consommables. Il (elle) doit être capable de coordonner et contrôler le travail du personnel chargé du nettoyage et de l'entretien des chambres.
Le (la) réceptionniste en hôtellerie doit être capable d’accueillir les clients y compris en anglais au service de la réception, d’analyser leur besoin en vue de proposer des prestations dans le cadre des standards qualités de sa hiérarchie. Il doit être capable de mettre à jour et transmettre des informations relatives à l’activité de son service ainsi que de clôturer ce dernier.
Le (la) responsable d’établissement touristique dirige une structure comportant des services d’hébergement, de restauration et de loisirs. Stratégie marketing, gestion du budget, plan d’action commerciale, gestion des ressources humaines, relation avec les fournisseurs et les clients… le responsable d’établissement touristique est polycompétent.
Gérer les budgets de fonctionnement / Piloter la production de services / Manager les ressources humaines / Responsable d'hébergement / Secrétaire de direction