IEHR PERFORMANCETout savoir sur le CPF

Le Compte Personnel de Formation est le nouveau droit à la formation professionnelle, qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.

 

Qui bénéficie d'heures CPF ?

Actuellement, vous pouvez utiliser vos droits CPF si vous êtes :

  • Âgés de 16 ans et plus (ou jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage) 
  • Salariés sous contrat de travail de droit privé 
  • À la recherche d’un emploi, inscrits ou non à Pôle emploi 
  • En contrat de sécurisation professionnelle (CSP) 
  • Accueillis dans un établissement et service et d’aide par le travail

Fonctionnement du CPF

Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite d'un plafond. Les heures restent acquises même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

Pour un salarié à temps plein, l'alimentation du compte se fait à hauteur de :

  • 24 heures par année de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures,
  • Puis 12 heures par année de travail, dans la limite d'un plafond total de 150 heures. Ainsi, lorsqu'il atteint 150 heures, le compte n'est plus alimenté.

Pour un salarié à temps partiel, l'alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué, sous réserve de dispositions plus favorables prévues par un accord collectif d'entreprise ou de branche.

Comment consulter son CPF ?

Le service dématérialisé dédié à la gestion des comptes personnels de formation : www.moncompteformation.gouv.fr est alimenté automatiquement chaque année sans que le titulaire ait à faire de démarche particulière grâce aux déclarations sociales obligatoires effectuées par l'employeur.
En se rendant sur son espace personnel, le titulaire peut visualiser son crédit d'heures, prendre connaissance des listes de formations éligibles au CPF et monter directement son dossier de formation.

Tout sur le compte personnel de formation sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr